La confidentialitĂ© des donnĂ©es a occupĂ© le devant de la scène ces dernières annĂ©es, car l’Union europĂ©enne et l’État de Californie ont chacun adoptĂ© des lois historiques sur la protection des consommateurs qui ont ouvert la voie Ă des changements Ă grande Ă©chelle. Et tandis que les grandes entreprises de technologie s’adaptent toujours Ă un patchwork croissant de rĂ©glementations rĂ©gionales, elles se prĂ©parent Ă©galement Ă une Ă©ventuelle loi fĂ©dĂ©rale sur la confidentialitĂ© des donnĂ©es aux États-Unis.
Les responsables de la confidentialitĂ© de Google et Twitter, ainsi que le responsable de la confiance d’Amazon pour Alexa, ont discutĂ© mardi du paysage de la confidentialitĂ© au CES 2021, chacun invitant Ă de nouvelles rĂ©glementations tout en affirmant que les entreprises technologiques doivent faire un meilleur travail pour ĂŞtre transparentes dans leur collecte de donnĂ©es. efforts.
Lors de la discussion, le chef de la confidentialitĂ© de Google, Keith Enright, a confirmĂ© que la sociĂ©tĂ© restait sur la bonne voie pour Ă©liminer progressivement les cookies tiers de son navigateur Chrome d’ici 2022. Voici les thèmes sur lesquels les trois responsables techniques se sont concentrĂ©s concernant l’avenir des rĂ©glementations en matière de confidentialitĂ© en Europe et aux États-Unis. États.
La norme européenne
L’Union europĂ©enne accorde depuis longtemps de la valeur Ă la vie privĂ©e et Ă la protection des donnĂ©es, deux droits inscrits dans les traitĂ©s de l’UE et dans la charte des droits fondamentaux de l’UE. Mais Enright a dĂ©clarĂ© que la mise en Ĺ“uvre du règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es en 2018 Ă©tait un moment charnière pour toutes les entreprises opĂ©rant dans le monde.
«Le RGPD… a été un formidable catalyseur pour que les entreprises du monde entier adaptent leurs programmes de protection de la vie privée dans une optique plus européenne», a-t-il déclaré.
InterrogĂ©, le directeur de la confiance d’Amazon pour Alexa Anne Toth a dĂ©clarĂ© que le règlement avait considĂ©rablement amĂ©liorĂ© la sensibilisation gĂ©nĂ©rale Ă la confidentialitĂ© des donnĂ©es. «Je ne sais pas si le RGPD a beaucoup changĂ© pour les clients europĂ©ens», a-t-elle dĂ©clarĂ©, soulignant les engagements de longue date de l’Europe en matière de confidentialitĂ©. «Je pense que cela a eu plus d’effet Ă l’échelle mondiale pour les personnes concernĂ©es – les individus – qui vivent dans des pays qui n’ont pas de lois omnibus sur la protection des donnĂ©es.»
Les Ă©toiles s’alignent aux États-Unis
Avec l’arrivĂ©e de l’administration Biden, les États-Unis pourraient bientĂ´t avoir une loi fĂ©dĂ©rale sur la confidentialitĂ© des donnĂ©es.
Le directeur de la protection de la vie privĂ©e de Twitter, Damien Kieran, est «optimiste» quant Ă son adoption dans les deux prochaines annĂ©es, le qualifiant de «tardif». Il a Ă©galement dĂ©clarĂ© que les diffĂ©rends transfrontaliers sur les donnĂ©es entre l’UE et les États-Unis ajouteraient un impĂ©ratif supplĂ©mentaire, bien que cela puisse ĂŞtre rĂ©solu par un dĂ©cret sinon par une lĂ©gislation.
Enright convient que «les stars sont mieux alignĂ©es» maintenant pour faire adopter une loi, en particulier après l’adoption des lois de l’État de Californie sur la protection de la vie privĂ©e, du California Consumer Privacy Act et du plus rĂ©cent California Privacy Rights Act.
« Si l’histoire est une leçon, cela va ĂŞtre un catalyseur pour une Ă©norme quantitĂ© d’activitĂ© lĂ©gislative au niveau des États au cours des deux prochaines annĂ©es », a-t-il dĂ©clarĂ©. «Cela tend Ă augmenter considĂ©rablement les chances si nous pouvons dĂ©velopper la volontĂ© politique au niveau fĂ©dĂ©ral.»
Les conséquences de la fragmentation mondiale
Les dirigeants ont dĂ©plorĂ© les efforts de rĂ©gulation rĂ©gionale et leur inquiĂ©tude face Ă la «balkanisation» d’Internet.
Kieran de Twitter a dĂ©clarĂ© que des rĂ©glementations disparates ont le potentiel de perturber le niveau d ‘«expĂ©rience globale» qu’une plate-forme peut offrir. Il ne souhaite pas que l’expĂ©rience utilisateur change d’une gĂ©ographie Ă une autre.
«Je pense que le dĂ©fi de ce que nous voyons avec le bouclier de protection des donnĂ©es ou la localisation des donnĂ©es en dehors du contexte europĂ©en est ce potentiel de balkanisation d’Internet, de balkanisation des services, de localisation des services», a-t-il dĂ©clarĂ©, affirmant que c’Ă©tait un dĂ©fi. tant pour les entreprises que pour les consommateurs.
«Twitter est censé être un endroit où je peux participer à la conversation mondiale», a déclaré Kieran. «Si ma conversation mondiale se limite aux données des 28 pays d’Europe, ce n’est pas une conversation mondiale, c’est une conversation européenne.»