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ūüöÄ Guide de r√©f√©rencement local pour 2021

référencement local 2021

La recherche fait partie int√©grante du parcours de l’acheteur. Lorsqu’une personne recherche un produit ou un service, elle recherche d’abord une entreprise qui le fournit √† proximit√©. En fait, 46% des recherches Google recherchent des informations locales et 97% des utilisateurs des moteurs de recherche recherchent des entreprises locales (Go-Gulf). Ce sont des chiffres √©normes qui repr√©sentent √† quel point le r√©f√©rencement local est puissant et important pour les entreprises.

La plupart savent d√©j√† √† quel point le r√©f√©rencement peut √™tre puissant pour leurs entreprises et ils se lancent donc directement dans la course. Mais beaucoup ne connaissent pas la diff√©rence entre le r√©f√©rencement et le r√©f√©rencement local. Les petites et moyennes entreprises sont celles qui b√©n√©ficient le plus du r√©f√©rencement local. Beaucoup √©chouent dans le r√©f√©rencement local non pas parce qu’ils manquent de ressources, mais parce qu’ils manquent de concentration. Ils ont tendance √† rivaliser pour des mots-cl√©s hautement comp√©titifs contre de grandes entreprises avec une pr√©sence nationale ou internationale. Et m√™me s’ils obtiennent du trafic √† partir de ces mots cl√©s, ils ne se convertissent pas en ventes, car ils sont loin de la couverture de leur entreprise.

Le référencement local consiste à se concentrer sur les zones de présence de votre entreprise, à augmenter votre visibilité en ligne et à attirer des clients plus pertinents près de chez vous. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire ce guide!

Ce que vous devez savoir: les bases du référencement local

Qu’est-ce que le r√©f√©rencement local?

L’optimisation des moteurs de recherche locaux ou le r√©f√©rencement local est le processus d’optimisation d’un site Web pour le classer par mots-cl√©s dans un emplacement g√©ographique sp√©cifique. Les entreprises qui ont un emplacement physique ou desservent une zone sp√©cifique b√©n√©ficieront grandement du r√©f√©rencement local.

Pourquoi le référencement local est-il important?

Comme je l‚Äôai mentionn√© pr√©c√©demment, la recherche fait partie du parcours de l‚Äôacheteur. M√™me √† l’√®re du commerce √©lectronique, la majorit√© des consommateurs sont toujours des acheteurs en magasin. De nos jours, les consommateurs utilisent Google pour trouver des informations en ligne avant de se rendre dans le magasin. Hubspot rapporte que 70% des acheteurs pr√©f√®rent les magasins o√Ļ ils peuvent acheter en magasin.

Mais qu’en est-il de la concurrence avec des entreprises comme Amazon? 72% des chercheurs disent qu’ils pr√©f√®rent d’abord rechercher des marchands locaux, ce qui signifie que vous n’avez pas √† craindre de ne pas inciter les clients √† faire du r√©f√©rencement local.

Toujours pas convaincu? Voici quelques statistiques supplémentaires sur le référencement local:

Fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit cr√©√© par Google qui permet aux recherches de voir les informations d’une entreprise directement √† partir des r√©sultats de recherche. Il permet aux chercheurs de trouver facilement les informations de votre entreprise et vous permet √©galement d’interagir avec eux.

hacker SEO google mon profil d'entreprise

Avoir une liste Google My Business est un must absolu pour le r√©f√©rencement local. C’est l’une des premi√®res √©tapes √† franchir. Le processus n’est pas compliqu√© et tant que votre entreprise a une adresse physique. Sinon (vous poss√©dez une entreprise enti√®rement num√©rique), vous devrez peut-√™tre utiliser votre adresse personnelle ou toute adresse pouvant repr√©senter votre entreprise (par exemple bureau virtuel).

Pack de cartes de Google

Si vous recherchez un produit ou un service dans une zone sp√©cifique, Google recommandera souvent trois entreprises locales pr√®s de chez vous selon Google Maps. C’est ce qu’on appelle le pack de cartes.

exemple de pack de cartes google

Lorsqu’un utilisateur s√©lectionne une entreprise sur le pack de cartes, il est imm√©diatement montr√© l’emplacement de l’entreprise sur Google Maps o√Ļ il peut facilement y acc√©der.

Vous devez disposer d’un profil Google My Business et votre entreprise doit √™tre visible dans Google Maps. Le pack de cartes a √©galement un algorithme de classement diff√©rent. D’autres efforts de r√©f√©rencement peuvent affecter votre classement ici, mais cela se r√©sume en r√©alit√© √† deux choses: l’emplacement de l’utilisateur et les avis. Google aura tendance √† classer les entreprises les plus proches de l’utilisateur plus haut, mais vous aurez peut-√™tre une chance de les surpasser si vous avez de meilleures critiques. Pour cette raison, vous ne pourrez peut-√™tre pas faire grand-chose pour affecter votre classement ici, mais il est important que vous suiviez o√Ļ vous apparaissez dans le pack de cartes pour les recherches dans votre r√©gion.

Conseils d’optimisation du r√©f√©rencement local

Optimiser Google My Business

Votre profil Google My Business appara√ģt lorsqu’un utilisateur recherche sp√©cifiquement votre entreprise, mais il arrive √©galement que Google affiche votre profil GMB √† un utilisateur m√™me s’il utilise un mot cl√©. Quel que soit le cas, vous devez avoir un bon profil GMB optimis√© car c’est l√† que vous faites votre premi√®re impression sur l’utilisateur. Votre profil GMB affectera √©galement votre classement dans le pack de cartes. Vous ne voudriez pas manquer ces opportunit√©s cruciales. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre profil Google My Business.

  • Mettez √† jour votre adresse – c’est d√©j√† √©vident mais certaines entreprises oublient de mettre √† jour leurs adresses professionnelles lorsqu’elles d√©m√©nagent. Google utilisera toujours l’adresse que vous avez utilis√©e lors de la v√©rification de votre entreprise, sauf si vous la modifiez. Les utilisateurs utiliseront probablement √©galement Google Maps pour acc√©der √† vos entreprises et s’ils ne voient pas votre magasin ou votre bureau √† leur arriv√©e, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.
  • Placez les heures de bureau et le num√©ro de contact pr√©cis – √©tant donn√© que les utilisateurs sont plus susceptibles de visiter votre magasin / bureau apr√®s avoir v√©rifi√© votre profil, assurez-vous que vos heures d’ouverture sont mises √† jour. Un num√©ro de contact est √©galement important pour fixer les rendez-vous et autres demandes.
  • Importer des images – les images de votre entreprise contribuent grandement √† attirer les clients. Cela aide √† prouver l’authenticit√© de votre entreprise et √† instaurer la confiance.
  • R√©pondre aux questions – certains utilisateurs auraient besoin de plus d’informations sur votre entreprise et c’est √† cela que sert la fonction Poser une question. Gardez √† l’esprit que les questions et r√©ponses sont accessibles au public et peuvent √™tre vues par d’autres utilisateurs.
  • Utiliser les mises √† jour de Google My Business – les gens ont tendance √† oublier cette fonctionnalit√©, mais vous pouvez en fait publier des mises √† jour sur votre profil GMB pour que les utilisateurs puissent les voir. L’affichage de ventes et de promotions peut aider √† attirer plus de clients et √† g√©n√©rer plus de ventes.

Obtenez de bonnes critiques

Les avis sont un facteur important √† la fois pour le classement dans Google et pour les clients. Google peut prendre en compte les avis de votre entreprise sur Google My Business et vos fiches d’entreprise sur d’autres sites Web pour √©valuer votre entreprise. la fiabilit√© qui est un facteur important pour E-A-T.

Du c√īt√© du consommateur, 82% des utilisateurs n’ach√®tera pas aupr√®s d’entreprises dont la note moyenne est inf√©rieure ou √©gale √† 3 √©toiles. Cela seul prouve √† quel point les avis sont importants dans la d√©cision d’un acheteur.

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Certains peuvent penser qu’ils ne peuvent pas contr√īler ce que dit un client, mais en r√©alit√©, votre produit / service est celui qui dicte la fa√ßon dont vous obtenez des avis. C’est probablement un facteur pour lequel vous n’avez rien √† faire en ligne. Assurez-vous de fournir aux clients la meilleure exp√©rience possible et pensez √† des moyens cr√©atifs de demander des avis. Non seulement vous aurez une meilleure apparence sur le Web, mais ces clients ont plus de chances de devenir des clients fid√®les.

Géolocalisez vos mots clés cibles

La g√©olocalisation de vos mots-cl√©s est l’une des strat√©gies les plus importantes du r√©f√©rencement local. Le processus est simple, vous ajoutez un emplacement √† vos mots cl√©s. Par exemple:

Mot-cl√© non g√©olocalis√© – voitures d’occasion √† vendre

Mot-cl√© g√©olocalis√© – Voitures d’occasion √† vendre √† Paranaque City

La diff√©rence entre les r√©sultats de recherche des deux est √©norme. Pour les mots cl√©s non g√©olocalis√©s, Google peut toujours prendre en compte la localisation d’un utilisateur, mais les r√©sultats de la recherche seront toujours domin√©s par des sites Web plus volumineux. C’est pourquoi les utilisateurs ont tendance √† ajouter des emplacements √† leurs mots cl√©s lorsqu’ils effectuent des recherches, car ils souhaitent des r√©sultats plus pr√©cis.

En g√©olocalisant simplement vos mots cl√©s, vous aidez Google √† comprendre o√Ļ op√®re votre entreprise. Les mots cl√©s g√©olocalis√©s sont √©galement moins difficiles que les mots cl√©s non g√©olocalis√©s, il vous faudra donc moins de maux de t√™te pour les classer. Mais encore, ne sous-estimez pas leur difficult√© car il y a de fortes chances que vos concurrents essaient √©galement de se classer pour eux.

Pour un guide complet sur la g√©olocalisation des mots cl√©s, je vous recommande vivement de consulter le guide que j’ai √©crit sur le importance de la g√©olocalisation des mots-cl√©s pour le r√©f√©rencement.

Créer des liens à partir de sites Web et de répertoires locaux

La création de liens est toujours une stratégie importante pour le référencement local. Vous pouvez viser à acquérir des backlinks à partir de sites Web faisant autorité, mais plus important encore, vous souhaitez obtenir des liens à partir de sites Web locaux.

Votre premi√®re priorit√© est d’√™tre r√©pertori√© dans tous les annuaires d’entreprises locaux. Obtenir des liens √† partir de sites Web de haute autorit√© est une bonne chose, mais plus important encore, vous souhaitez obtenir des liens √† partir de sites Web locaux. Vous pouvez contacter des blogueurs locaux, des journaux en ligne, interagir sur des forums en ligne avec des personnes vivant dans la m√™me r√©gion, etc. Obtenir des liens √† partir de ces sites Web renforcera non seulement votre profil de backlink, mais aidera √©galement Google √† comprendre o√Ļ se trouve votre zone d’op√©ration. La pertinence est la cl√©. Si votre entreprise op√®re √† New York, vous ne voudriez pas √™tre r√©pertori√© dans un annuaire d’entreprises dans un √©tat diff√©rent, alors gardez cela √† l’esprit.

Appliquer le schéma LocalBusiness

Les données structurées peuvent ne pas être un facteur de classement direct, mais elles aident Google à mieux comprendre votre site Web et à extraire les informations nécessaires pour le graphique de connaissances. Il existe de nombreux types de données structurées parmi lesquelles choisir et cela variera en fonction du type de page sur laquelle vous les placerez, mais il existe un type de données structurées spécifiquement recommandé pour le référencement local: le schéma LocalBusiness.

En marquant votre site Web avec Sch√©ma LocalBusiness, vous pouvez fournir √† Google des d√©tails sur votre entreprise, tels que votre emplacement, les heures d’ouverture, la fourchette de prix, le num√©ro de contact, etc. Un autre facteur important qui peut augmenter votre taux de clics est l’ajout du sch√©ma AggregateRating sur votre sch√©ma LocalBusiness.

L’AggregateRating est la note moyenne de votre entreprise par de vrais clients. Cela n√©cessite de vrais avis et la fabrication d’avis peut vous p√©naliser car elle est contraire aux directives de Google. Lorsque vous avez AggregateRating sur votre sch√©ma, il est possible que Google affiche des notes par √©toiles lorsque votre site Web appara√ģt dans les r√©sultats de recherche. Cela vous rend plus attrayant pour les utilisateurs, ce qui pourrait g√©n√©rer plus de clics. Si vous voulez un guide complet sur comment appliquer correctement AggregateRating, consultez ce guide.

Optimiser pour mobile

Avoir un site Web adapt√© aux mobiles est crucial pour le r√©f√©rencement local. Le nombre de recherches mobiles augmente chaque ann√©e et m√™me Google consid√®re la convivialit√© mobile comme l’un des principaux facteurs de r√©f√©rencement et vous pouvez √™tre s√Ľr qu’il en est de m√™me pour le r√©f√©rencement local. Consultez ces statistiques:

Ce ne sont que quelques chiffres pour montrer √† quel point il est important d’avoir un site adapt√© aux mobiles. Ainsi, lorsque vous cr√©ez un site Web, ne vous concentrez pas enti√®rement sur la conception, mais pensez √† ce qui offrirait aux utilisateurs l’exp√©rience la meilleure et la plus rapide. Vous pouvez √©galement utiliser AMP ou des pages mobiles acc√©l√©r√©es pour transformer facilement le contenu de votre site Web existant en pages adapt√©es aux mobiles.

À retenir

De nombreux chefs d’entreprise h√©sitent encore √† investir dans le r√©f√©rencement local. Certains peuvent avoir √©chou√©, mais tant que vous vous concentrez sur les bonnes choses, vous √™tes s√Ľr de r√©ussir. Rappelez-vous toujours que dans le r√©f√©rencement local, votre priorit√© est de classer les domaines dans lesquels votre entreprise atteint. Ne perdez pas de temps et d’efforts √† essayer de classer les mots cl√©s larges qui peuvent vous prendre des mois ou des ann√©es juste pour atteindre le bas de la premi√®re page. Bien s√Ľr, cela ne signifie pas que le r√©f√©rencement local est plus facile, mais il est beaucoup plus accessible et pratique. Si cela est bien fait, le r√©f√©rencement local vous permettra d’attirer plus de clients dans votre r√©gion et de g√©n√©rer plus de ventes pour votre entreprise.

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"Parfait ! Communication fluide ! Travail tr√®s agr√©able ! A bient√īt !" thumbup